La faucheuse/Scythe de Neal Shusterman

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

L’histoire prend place dans une société utopique, où la race humaine est technologiquement si avancée qu’elle a réussi à éliminer tous les aspects négatifs de la vie. La douleur et la souffrance n’existe plus. La faim et la pauvreté non plus. Même la mort a été vaincu. Tous les êtres humains sont désormais immortels. Par contre, bien que ce monde semble parfait, la croissance de la population demeure un aspect sur laquelle ils n’ont aucun contrôle. C’est pourquoi ils ont dû créer un groupe de personnes, nommé « faucheurs », qui ont pour tâche de « glâner » (autrement dit tuer) des gens pour garder la population sous contrôle. On rencontre, Citra et Rowan, deux adolescents ordinaires qui s’affronterons pour devenir apprenti faucheur, malgré eux.

Pour moi, « La faucheuse » c’est un de ces livres qui s’imprègne en toi et qui ne te quitte pas même lorsque tu termine de le lire. Ça été un véritable coup de coeur ! Pour commencé, j’ai trouvé les personnages principaux attachants et très bien construits. J’avais l’impression de vivre l’histoire avec eux comme si j’étais à leur côté. Pour continuer, l’univers dans lequel l’histoire évoluait était absolument magnifique que j’en suis tombé amoureuse. En effet, c’est un monde complexe, futuriste, extrêmement bien détaillé et tellement bien pensé ! J’ai aussi beaucoup apprécier, lors des débuts de chapitre, l’insertion d’extraits de journal d’un faucheur, qui m’ont amené à faire de belles réflexions sur notre société actuelle. De plus, j’ai aimé l’intrigue qui m’a surpris plus d’une fois et où l’aventure y était omniprésente.

En conclusion, c’est une histoire habilement construite que j’ai adoré. La fin faisait monter la pression page après page. J’avais de la difficulté à tourner les pages assez rapidement pour suivre aussi vite que j’aurais voulu. C’est une lecture que je vous recommande fortement. Peu importe vos goût habituel, lisez-le ! Il vaut vraiment la peine.

Sandrine the bookworm

2 réflexions au sujet de “La faucheuse/Scythe de Neal Shusterman”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s