Les livres qui ont marqués ma vie de lectrice

Some books you read. Some books you enjoy.

But some books just swallow you up heart and soul.

5- Ténèbres prenez-moi la main/ Dennis Lehane

Un roman qui a été une de mes lectures obligatoires au cégep. C’est un roman policier qui traite du thème de la violence. J’ai trouvé qu’il était vraiment bien écrit. Je n’ai jamais ressenti autant de colère et de haine en lisant un livre. Il m’a fait re-découvrir la puissance des mots. Il m’a secoué et ce, pendant des jours. Aujourd’hui, lorsqu’on me demande quel livre m’a marqué, il me vient immédiatement à l’esprit…

4- Twilight fascination/ Stephanie Meyer

Je me souviens m’avoir enfermée pendant deux jours dans ma chambre lorsque j’ai reçu ce livre. J’étais tellement absorbée par l’histoire. À l’époque, c’étais un tout nouveau genre que je découvrais. L’histoire m’a suivi longtemps après avoir refermé le livre. Peut-être était-ce dû à l’engouement autour du film ?

3- La série « Le journal d’une princesse » de Meg Cabot

J’ai lu et relu mainte fois cette série étant jeune. Ça été la première série de livres que j’ai lu. J’aimais que la protagoniste soit une fille ordinaire qui fait des gaffes et des erreurs. L’histoire n’avait rien d’extraordinaire, mais je crois que je me reconnaissais un peu en Mia.

2- Winn-Dixie/ Kate DiCamillo

Un des premiers livres qui m’a fait pleurer. Je m’identifiais beaucoup à Opal, le personnage principal. Comme moi, elle n’avait pas d’amis et elle se sentais seule. Sa vie se transforme le jour où elle adopte un chien abandonné qu’elle nomme Winn-Dixie. C’est un livre qui explore la solitude et la difficulté d’entrer en contact avec les autres ; des sujets qui me touchaient de proche lorsque j’étais jeune. Je traînais ce livre avec moi partout où j’allais. C’étais comme l’ami que je n’avais pas.

1- Le petit prince Antoine de Saint-Exupéry 

C’est un livre sur lequel je suis tombée complètement par hasard lorsque j’ai commencé à lire. Il appartenait à ma mère. Je n’ai évidemment pas compris tout l’ampleur de cette oeuvre à cette époque. Pourtant, il m’avait assez marqué pour que j’aille envie de le relire des années plus tard. C’est un magnifique conte poétique et philosophique qui nous amène à réfléchir. Je le porte dans mon coeur.

Sandrine the bookworm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s