Le gazon… toujours plus vert chez le voisin ? d’Amélie Dubois

À l’aube de la quarantaine, Claire Aubry remet tout en question. Son rythme de vie endiablé, son mariage, sa condition de mère, sa carrière d’infirmière… A-t-elle vraiment eu la liberté de choisir sa réalité, ou est-ce plutôt le destin qui a déterminé le cours des choses ? Par un étrange phénomène se manifestant en l’espace d’une nuit, Claire sera catapultée dans des vies alternatives qui auraient pu être la sienne si elle avait emprunté des chemins différents. Cette singulière expérience, qui la confronte à un éventail de possibilités toutes plus farfelues les unes que les autres, l’amènera à découvrir des facettes insoupçonnées de sa personnalité, compliquant du coup l’ensemble de son questionnement ! Au fil d’aventures en cascade, tantôt tordantes, tantôt angoissantes, mais jamais banales, l’héroïne se réincarnera chaque fois à mille lieues de sa zone de confort. Au final, enviera-t-elle encore ce gazon bien vert qui pousse de l’autre côté de la clôture ? Une seule nuit. Six vies. Toujours le même 10 juin…

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre québécois écrit par Amélie Dubois :  Le gazon…toujours plus vert chez le voisin ? Dans ce roman, on va suivre Claire qui va se questionner sur sa vie en général. Elle va se demander si elle est toujours heureuse. Je pense que plusieurs personnes peuvent se reconnaître à travers le personnage principal et ses multiples questionnements. L’auteur aborde le sujet avec humour, ce qui apporte une touche de légèreté à un sujet parfois difficile. En fait, c’est un chick-lit humoristique empreint de belles leçons de vie. Le personnage principal sera projeté dans une expérimentation dans laquelle elle aura un aperçu des vies qu’elle aurait pu vivre si elle aurait fait des choix différents.

J’ai bien aimé la conclusion du roman, qui était parfaite comme elle était. Par contre, j’ai trouvé le roman un peu trop long. Au bout d’un moment, l’expérimentation devient redondante et j’avais seulement envie d’en finir. En somme, j’ai apprécier ma lecture, mais peut-être pas assez pour lire le tome suivant.

Sandrine the bookworm

Une réflexion sur “Le gazon… toujours plus vert chez le voisin ? d’Amélie Dubois”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s